L’entreprise familiale a été créé par René ADAM en 1946.
Sa première réalisation fut la fabrication d’un berceau. Pour la petite histoire il allait chercher son bois à la scierie qui se trouvait à 20km en vélo avec une remorque attelée.
L’atelier de fabrication était installé dans le sous-sol de la maison. Il n’avait pas de machine et il réalisait tout à la main.
L’activité prend de l’essor, il investit dans des machines et du personnel avec un ouvrier et un apprenti. Puis il décide d’installer son atelier s’est rue des Remparts.
Ce nouvel atelier lui a permis de prendre de l’essor et de passer du stade artisanal au stade semi-industriel. Il fabrique du mobilier de Style.
En 1978, il propose à son fils François Régis de créer une société. Orientation de distribution de meubles vers une clientèle de particulier au travers des foires dans le grand est.
En 1981 il est décidé de construire un nouveau bâtiment plus fonctionnel avec des investissements, de nouvelles machines plus adaptées.
C’est la SARL ADAM est fils qui prend naissance.
L’entreprise comptait 6 salariés. Marguerite l’épouse de René se charge de tenir le magasin de meubles.
L’entreprise familiale ne connait pas la crise et se développe et va compter jusqu’à 16 salariés. Une famille passionnée par son métier.
François Régis reprend définitivement seul l’entreprise en 1992
Il s’attache à un développement plus contemporain de la fabrication. Il créera plusieurs modèles.
En 2001 il remportera au salon du meuble de Paris au concours Style Lorrain 2015, un prix spécial du Jury pour une série de tables gigognes en lamellé collé avec intégration de pates de verre collection "mon plaisir".
Dans les années 2000, la clientèle de particuliers est en perte de vitesse. Il faut réagir vite. L'entreprise proposera ses services de sous-traitance aux entreprises locales tout en travaillant sur une autre prestation possible.
Ce sont les prémices de l’agencement au sein de l’entreprise. Ce choix nous a permis d’être encore présent aujourd’hui.
Le 27 juillet 2014 un incendie détruit notre outil de travail, François Régis et son épouse Stéphanie sans aucune hésitation décident de poursuivre l’activité.
Nous repartons dans de nouveaux plus fonctionnels et adaptés à notre nouvelle fabrication.
Nous sommes capables de travailler le bois massif et les panneaux.
Stéphanie et François Régis crée la SAS MANUFACTURE ADAM FRANCOIS REGIS.